Rêves de Trains

BB 15000

Ces locomotives, qui ont un profil dit en « nez cassé » au pare-brise  inversé dû à Paul Arzens et inauguré sur les CC 40100, font appel à divers dispositifs électroniques, dont la régulation de la vitesse, et se sont révélées très fiables.

À noter que les 15 dernières ont un pare-brise moins incliné que les 50 autres que compte la série, afin de libérer de l'espace pour une cabine plus grande.

 

Depuis leur origine, affectées principalement sur le réseau Est à la traction de divers trains de voyageurs, depuis les plus nobles ( ex-TEE, comme les Goethe, Iris, Stanislas...) jusqu'à certains TER, elles sont désormais en majorité sur les lignes Paris - Caen - Cherbourg et Paris - Le Havre). Elles subistent sur les liaisons Paris-Vallée de la Marne, Paris-Amiens et sur quelques liaisons entre Luxembourg et Bâle.
Jusqu'à décembre 2006 toutes hébergées par le dépôt alsacien de Strasbourg, elles sont réparties entre les activités VFE, CIC et TER (Alsace) ou (Lorraine). L'affectation de tout le lot depuis son origine à un dépôt unique, lui a permis de garder depuis trente ans le record du plus faible nombre d'incidents au kilomètre. Leur très bon état et leur espérance de vie résiduelle leur permet d'envisager sereinement le record de distance parcourue par un engin de la série. (actuellement, des BB 9200 et CC 6500 ont dépassé 10 millions de kilomètres, cependant elles ont été radiées; les BB 15000 ont aussi dépassé 10 millions de m et peuvent espérer rouler encore dix ans, portant le record à 11, voire 12 millions de km).

Du fait de l'arrivée du TGV Est en 2007 et de la disparition des rames tractées sur la ligne Paris - Strasbourg, elles sont libérées pour de nouveaux services. La mutation d'une partie des machines vers le dépôt d' Achères est effective depuis décembre 2006 pour remplacer une partie des BB 16000 et les BB 16100 en tête des trains de voyageurs dans le nord et l'ouest de la France. Toutefois un contingent de 10 machines reste au dépôt de Strasbourg pour assurer les trains entre Bâle et le Luxembourg. Elles sont pour cela équipées du Memor II+ (système de sécurité du Luxembourg).

Certaines des BB 15000 mutées à Achères sont en cours d'équipement pour la réversibilité. Le contingent d'Achères évolue sur les lignes à destination de Caen, Cherbourg, Le Havre ou encore Deauville, en tête de Corails Intercités. Elles assurent également des TER vers Rouen, remplaçant ainsi les BB 16100 aux crochets des rames V2N. Ce pool de machines assure de plus des circulations entre Paris et Amiens (en remplacement des BB 16000), et entre Paris et Bar le Duc (TER Vallée de la Marne).



20/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres