Rêves de Trains

BB 8500

Les BB 8500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension d'alimentations de 1500 volts continu. Elles sont parfois surnommées  "Danseuses"  référence à leur suspension aléatoire.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces locomotives sont issues des BB 25500 par soustraction de l'équipement monophasé. Le reste de l'engin est identique à sa série mère sur la plupart des points  :  double réduction, chassis...
Cette série de locomotives a été concue dans un objectif de polyvalence : elle est apte au fonctionnement en unité multiple et possède un rapport de réduction "petite vitesse" pour les trains de marchandises et un autre "grande vitesse" pour les messageries et les voyageurs.
Les BB 8501 à 5 possédaient d'origine une cabine panoramique à vitres d'angle. Les suivantes (jusqu'à la BB 8587) ne possèdent plus que deux vitres frontales, pour des raisons de sécurité.
L'ensemble des BB 8501 à 8587 est parfois appelé "petites cabines"  en opposition à la sous-série suivante.
En effet à partir de la BB 8588, un allongement de la caisse a été réalisé pour la mise en place d'un futur attelage automatique européen, jamais mis en place.
Cette série se distingue par une vitre supplémentaire entre la porte d'accés et l'extrémité des engins. Plus récente, cette seconde partie de la série est aussi plus confortable pour les conducteurs.

Actuellement on les retrouve en tête de trains de voyageurs sur plusieurs réseaux TER et Transilien, tractant des RRR ou des VB 2N par exemple. Les parcours sont généralement limités et les vitesses modérées étant donné leurs suspensions peu performantes.
A partir de 1997, quelques éléments ont été transformés en BB 88500 afin d'effectuer des manoeuvres ou de la desserte, d'une manière similaire aux BB 8100 transformées en BB 80000
En juin 2007, les machines qui étaient affectées à Transilien, sont reversées à l'activité TER Centre, à l'exeption de la 8643, radiée le 29 Novembre de la même année.



20/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres